Vacances nature

Carpates polonaises

Logo Cigogne

Cracovie

et environs


Cracovie

Cracovie

Le passionnant centre historique de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne et premier site historique polonais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé au pied du château royal de Wawel.

Cette ville de marchands qui date du 13e siècle comprend la plus grande place de marché d'Europe, de nombreuses maisons historiques, ainsi que des palais et églises richement décorés.

Des vestiges de remparts du 14e siècle et le site médiéval juif de Kazimierz au sud de la ville, avec ses synagogues anciennes, l'Université Jagellon et la cathédrale gothique où sont enterrés les rois de Pologne, témoignent du riche passé de cette ville.

Brochure

Tour virtuel - La grand-place

Mine de sel de Wieliczka

Mine de sel de Wieliczka

Quittez la ville de Cracovie et passez une matinée inoubliable à visiter la légendaire mine de sel de Wieliczka (12 km de Cracovie), une des attractions les plus extraordinaires dans toute l'Europe.

En plus de l'importance historique du site, ses fabuleuses sculptures, ses monuments et ses retables ont permis à la mine de sel de Wieliczka d'entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'itinéraire de l'excursion mène à travers trois niveaux de galeries et de chambres creusées à des profondeurs de 64-135 mètres.

Parmi les endroits les plus beaux de la mine, il faut indubitablement mentionner la chapelle de la bienheureuse Kinga, richement ornée, sculptée en sel.

Tour virtuel - Chapelle de la Sainte Kinga

Auschwitz-Birkenau

Auschwitz-Birkenau

Auschwitz-Birkenau (67 km de Cracovie) est le plus grand camp d’extermination massive du troisième Reich. Il témoigne du génocide perpétré par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque l’on regarde les enceintes, les barbelés, les miradors, les baraquements, les potences, les chambres à gaz et les fours crématoires, il est difficile de concevoir qu’un tel sort pouvait être réservé aux hommes par d’autres hommes.

Comme montrent des recherches historiques, 1,5 million de personnes ont péri dans ce camp. Les Juifs déportés de tous les pays de l’Europe occupés, ainsi que les Polonais, Russes ou Roms ont été systématiquement affamés, torturés et assassinés par les nazis.

Le musée Auschwitz-Birkenau a été fondé en 1947.

Galerie

Tour virtuel


Nowy Sącz, Stary Sącz, Biecz


Nowy Sącz

Nowy Sącz
46 km d'Uście Gorlickie

Nowy Sącz est la capitale de l'arrondissement Nowosądecki connue sous le nom de "Toscane polonaise" pour son riche patrimoine culturel.

Une ville riche de 700 ans d'histoire et de traditions, elle est devenue l'une des attractions touristiques les plus spectaculaires de la Pologne en raison de son emplacement entre des montagnes boisées et les bassins de trois rivières: Dunajec, Poprad et Kamienica.

Site officiel de Nowy Sącz

Galerie

Visite virtuelle - Grand Place

Visite virtuelle - L'ancienne synagogue

Stary Sącz

Stary Sącz
55 km d'Uście Gorlickie

L’histoire de Stary Sącz date des débuts de l’Etat polonais.
En 1257, le prince Boleslas le Pudique a donné Stary Sącz et les terres avoisinantes à la princesse hongroise Kinga en gage de la dote qu’elle avait apportée en Pologne.
La princesse Kinga y a fondé deux cloîtres franciscains (un pour les hommes et un pour les femmes – clarisses).

Chaque année la ville accueille des artistes célèbres venus du monde entier pendant le "Festival de la Musique Ancienne de Stary Sącz".

Galerie

Biecz

Biecz
41 km d'Uście Gorlickie

Biecz est l’une des plus anciennes et des plus charmantes villes du sud de la Pologne, souvent appelée "la petite Cracovie" (ses droits urbains datent de 1257).

Galerie


Châteaux


Château de Niedzica

Château de Niedzica
110 km de Cracovie, 116 km d'Uście Gorlickie

Le château de Niedzica (également connu comme le château Dunajec), érigé au 14ème siècle pour la famille hongroise des Berzevicz, est l'un des plus beaux édifices de ce type en Pologne. Initialement en bois, il a été rapidement remplacé par des fortifications en pierres et des murs de 4,5 mètres de haut.

Le château est fortement lié à l’histoire commune de la Pologne et la Hongrie. Il constituait même une forteresse frontière et d’échanges entre les deux royaumes. Sous protectorat polonais lors des invasions turques, le château a été la propriété de différentes familles hongroises entreprenant différents travaux de renforcement et de modernisation.

Pillé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il a ensuite été rénové par le Ministère Polonais de la Culture et constitue désormais un musée archéologique et ethnographique. Une partie des chambres accueille un petit musée, et les visiteurs ont à leur disposition des terrasses panoramiques dans les parties hautes et du milieu du château.

Le château dominant gracieusement la rivière Dunajec, est une jolie destination de ballade. Les promenades dans le parc des Piénins et près de la rivière comptent plus de 30 km dans un environnement magnifique où l’air est vivifiant et la nature superbe.

Château de Nowy Wiśnicz

Château de Nowy Wiśnicz
98 km d'Uście Gorlickie

Le chateau de Nowy Wisnicz du XV-XVIe siècle qui réunit les styles gothique, renaissance et baroque, fut l’ancienne résidence des Kmita et des Lubomirski, familles appartenant à la haute noblesse de Petite Pologne. C’est l’un des plus beaux exemples d’association des architectures militaires et résidentielles. Le château abrite une exposition consacrée à son histoire et à sa reconstruction. On peut y voir également une exposition de récipients en cuivre et en laiton, ainsi que des maquettes de demeures seigneuriales de Petite Pologne.

Aux pieds du château se trouve un monument plus petit mais aussi intéressant: c’est le manoir en bois Koryznówka, avec le Musée de souvenirs de Jan Matejko, considéré comme le plus grand peintre historique polonais de tous les temps, célèbre pour ses œuvres représentant les grands personnages et événements de l'histoire de la Pologne.

Dix km à peine au sud de Wiśnicz, dans la vallée de la rivière Uszwica, se trouve Lipnica Murowana. Ce village est connu non seulement pour son concours de rameaux de Pâques, qui a lieu le Dimanche de Pâques, mais aussi pour sa petite église en bois Saint Léonard, inscrite sur la liste de l’UNESCO.

Château de Dębno

Château de Dębno
90 km d'Uście Gorlickie

Château de Debno - résidence de chevaliers du gothique tardif des années 1470-80, construite pour la famille Dębinski, domine un paysage enchanteur, vallonné et traversé par une rivière. Dévasté plusieurs fois au cours de son histoire, il était restauré après la Seconde Guerre mondiale.

Le château est composé de quatre bâtiments à étages qui entourent la cour pavée de pierre avec un puits. Les portails des portes et des fenêtres sont joliment ornés de décorations en pierre par les motifs floraux et géométriques. L'intérieur présente des riches collections de meubles, des armes et de tableaux du XVIe au XIXe siècle. La cuisine du château éveille beaucoup d'intérêt grâce à son équipement d'époque préservé. .

Chaque année, en septembre, il y a lieu un tournoi international de chevaliers en costumes de l'époque. Des centaines de chevaliers s'affrontent pour remporter la „tresse d'or de Tarłówna", qui fut la fille d'un des anciens propriétaires du château. Le tournoi est rendu plus attractif par les salves des anciens canons, les spectacles de théâtre et les anciennes danses de cour.

Château de Niepołomice

Château de Niepołomice
25 km de Cracovie

Construit au 14e siècle, le château de Niepolomice (appelé "un deuxième Wawel") est devenu la résidence du roi Casimir le Grand.

Il a pris une grande importance sous le règne des Jagellon (l’âge d’or de la Renaissance en Pologne) et est devenu le centre de la vie politique et culturelle. Pendant des siècles le château de Niepolomice servait de résidence aux rois de Pologne mais après le transfert de la capitale de la Pologne jusqu’à Varsovie (1610-1616) les visites des monarques sont devenues de plus en plus rares.

Entre les deux guerres et après la 2ème guerre mondiale l'état du château s'est sérieusement détérioré. C'est à partir de 1991 que les autorités locales polonaises ont commencé la réalisation du long programme de restauration du château.

À l’heure actuelle le château est ouvert aux visiteurs et abrite le musée de l’art. Les intérieurs historiques du château reçoivent les congrès, les réunions, les symposiums et la cour sert de scène d’opéra estivale de Cracovie.


Slovaquie


Bardejov

Bardejov
32 km d'Uście Gorlickie

Bardejov est une ville de Slovaquie située à proximité de la frontière polonaise.

En 1986 l'UNESCO lui a décerné la médaille d'or pour le prix européen de conservation et de restauration et en l’an 2000, la ville de Bardejov a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial et l'UNESCO.

Galerie

Spišské Podhradie

Spišské Podhradie
107 km d'Uście Gorlickie

Le château fort de Spišský (Spišský Hrad), perché sur un rocher calcaire à 634 mètres d'altitude, est une des plus grandes fortifications médiévale en Europe centrale.

Bien que la première mention historique du château date de l'année 1120, des preuves archéologiques témoignent que le roc, sur lequel il s´étend, fut déjà peuplé au le quatrième siècle avant JC.
Très endommagé suite à un incendie au XVIII siècle, il a été partiellement rénové au XX siècle.

En 1993, le château de Spis avec les sites environnants fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, devenant ainsi l'un des plus prestigieux monuments de la région.

Des démonstrations d'anciens arts martiaux et de la fauconnerie sont organisées chaque année dans l'enceinte du château

En savoir plus...

Galerie

Stára Ľubovňa

Stára Ľubovňa
81 km d'Uście Gorlickie

Stára Ľubovňa est une ville de la région de Prešov en Slovaquie, dans la région historique de Spiš.

Au-dessus de la vallée du Poprad vous allez trouver la grande forteresse majestueuse - château Ľubovniansky dont l'origine date du début du 14ème siècle.
La partie la plus précieuse est la tour du château principal, ouverte aux visiteurs, après restauration en 2003.

Galerie


Hongrie

Hercegkút


Hercegkút (175 km d'Uście Gorlickie) est situé dans la région viticole de Tokaj.

La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le vin issu des cépages de cette région est connu et apprécié dans toute l'Europe depuis le XVe siècle.
Le goût et la saveur caractéristiques des vins de Tokaj sont dus au climat spécifique caractérisé par des étés chauds, l'automne pluvieux et brumeux, l'hiver glacial, ensoleillé et sec ainsi qu'à la fertilité du sol volcanique.

Site officiel de la ville de Hercegkút (en hongrois)

Hercegkút