Que vous soyez un adepte de ski alpin, de ski de fond ou de snowboard, la région vous offre une multitude de possibilités pour pratiquer votre activité favorite.
Les pistes de ski de fond passent par des sentiers forestiers et par des prairies. Elles vous amènent dans des endroits intéressants - des anciens villages désertés de Lemkos, vieux cimetières, des églises orthodoxes, des chapelles et des croix en pierre.
Les skieurs auront la possibilité d'apprécier le magnifique panorama de Beskid, et les jours ensoleillés celui des hautes montagnes de Tatras.
Recueil de sentiers de ski de fond de Basses Beskides (commune de Sękowa) - en polonais
Ce petit cheval des Carpates, descendant du tarpan, a été menacé d’extinction dans son pays d’origine. Aujourd’hui, grâce à l’intervention de la Pologne dans sa préservation, il renaît au-delà des frontières de son Ukraine natale.
Le huçul est une des plus anciennes races d'Europe. Il est très trapu et robuste, ses épaules sont droites, son encolure musclée et ses articulations développées. Il possède des yeux étroits très expressifs et une tête osseuse sur laquelle s’attachent des oreilles courtes et pointues. Le huçul a une forte charpente avec des articulations développées - les atouts essentiels pour les terres montagneuses où il a l'habitude de monter et descendre des pentes escarpées, parfois très raides. Adapté aux conditions de vie difficiles, il se contente d'une nourriture pauvre et ne réclame pas de soins particuliers.
D’abord utilisé par les montagnards pour le transport des provisions et le labourage des champs, ensuite remplacé dans les champs par les machines agricoles, le huçul fait aujourd'hui le bonheur des cavaliers. Facile à monter, caractère calme et pied sûr, il se déplace sans problème sur tous les terrains. Particulièrement résistant, c'est le cheval idéal pour de longues balades en pleine nature.
Il peut faire des randonnées de plusieurs jours, avec un parcours journalier de plusieurs dizaines de kilomètres
Le huçul est un cheval polyvalent, qui convient aux loisirs, à l'hypothérapie comme aux sports équestres les plus divers (attelage, dressage, saut ou voltige).
Cette petite localité (à env. 550 m d'altitude), repose dans une large vallée de la rivière Ropa au cœur même des montagnes, couvertes par d'anciennes forêts de hêtres et de sapin, à proximité de la frontière slovaque. Vous pouvez y découvrir une végétation unique et la richesse du monde animal parmi lesquels la cigogne noire, le castor, la loutre, le loup et le lynx.
Le microclimat excellent, un magnifique Parc de Sources avec la buvette en bois d’eaux médicinales, utilisées dans le traitement des maladies de l’appareil respiratoire, digestif et urinaire et un parc aquatique, font de cette station thermale un lieu idéal pour retrouver la forme.
Les événements culturels cycliques organisés en plein air en hiver et en été se sont définitivement inscrits dans le paysage de Wysowa: les compétitions de ski de fond - "Coupe de Wysowa", Foire de Mai - "Majowka" et le festival du folklore au mois d'août où vous pouvez embrasser le folklore lemkovien, l'artisanat régional et la dégustation de plats régionaux.
Ceux qui aiment les vacances actives, y trouveront deux sentiers balisés cyclables, le parcours de santé et des sentiers équestres.
Nombreux sentiers de randonnée peuvent vous mener au plus haut sommet de Basses Beskides - Lackowa (997 m), à la vallée Łopaciński, où se trouvent les vestiges d'une ferme agricole d'avant-guerre, à la chapelle de Jawor de 1929 - le lieu de culte lemkovien.
Wysowa est également attrayant en hiver. Lorsque les montagnes environnantes se couvrent de neige, arrive le temps propice au ski et aux promenades en traîneau. Vous y trouverez deux stations de ski, l'un près du sanatorium de "Glinik", le second près de la pension "Ramis".
Ville située dans les vastes forêts de hêtres et de conifères de la vallée de Kryniczanka et ses affluents, que l’on a surnommé "la perle des stations thermales polonaises". Son climat inoubliable est dû aux pensions - chefs d’œuvres de l’architecture en bois, aux espaces verts silencieux et à la rue piétonnière devant la Maison de Sources, érigée en 1889 dans le style néo-renaissance. Les eaux médicinales de Krynica proviennent de 23 sources. La plupart d’entre elles sont accessibles gratuitement dans les buvettes publiques.
Le paysage pittoresque, les sentiers pédestres, pistes cyclables, pistes de ski, églises lemkoviens, le téléphérique sur Jaworzyna et le funiculaire à Parkowa, - constituent les attractions pour tous les âges, non seulement pour les amateurs de loisirs actifs mais aussi pour ceux qui recherchent la tranquillité et le contact avec la nature.
Chaque année des concerts de musique classique et d’airs d’opéra et d’opérette y sont organisés
Visites virtuelle à Krynica-Zdrój:
Les Basses Beskides détiennent un potentiel incontestable pour les amoureux du vélo. Des dizaines de kilomètres de circuits balisés sur les petites routes sans voitures et à travers de la région boisée vous y attendent.
Des cartes des circuits sont disponibles à la maison communale d'Uście Gorlickie:
Urząd Gminy w Uściu GorlickimBrochures à télécharger (format pdf):
Liens vers circuits:
Les Basses Beskides sont également une destination idéale pour la randonnée pédestre et la marche nordique qui constituent un excellent moyen d'atténuer, voire d'effacer le stress du quotidien. La marche nous rapproche de la nature, donne une bouffée d'air, conserve la souplesse des articulations et renforce les défenses immunitaires.
Plusieurs sentiers balisés traversent la commune d'Uście Gorlickie:
Liens vers des sites permettant de réaliser votre itinéraire:
Une excellente forme de divertissement pour toute la famille - pour tous ceux qui cherchent de nouvelles expériences avec la montée d'adrénaline mais aussi pour ceux qui veulent passer activement leur temps libre en plein air. Que vous soyez peu sportifs ou athlètes, chacun trouvera son compte au parc.
En pleine nature, vous pouvez réveillez votre âme d’aventurier et essayer le saut de Tarzan, traverser des ponts de singes, vous accrocher aux cordes et escalader les filets en mettant à contribution votre agilité et votre équilibre.
Tout au long des parcours, vous êtes accompagnés par une poulie indétachable qui avancera selon vos mouvements. Des moniteurs sont au sol pour vous conseiller et aider à passer les différents obstacles.
Qu’est qu’il y a de plus agréable pour un amateur de pêche que de manger un poisson que l’on a pêché soi-même?
A Łosie, le centre de pêche et le restaurant de truites vous ouvrent leurs portes dès le mois d’avril.
Les forêts avoisinantes foisonnent de cèpes, lactaires, bolets, chanterelles et plusieurs autres espèces de champignons.